Organisation à but non lucratif

EduForHope

Soutenez une ONG Guinéenne qui agit depuis 2017 auprès des enfants les plus vulnérables.

 

Découvrir les enfantsFaire un don
Qu’est-ce que EDUFORHOPE?

A propos de nous

EduForHope est une Organisation non gouvernementale indépendante et à but non lucratif qui depuis 2017, en partenariat avec les communautés, oeuvre en République de Guinée, pour la construction d’un environnement plus rassurant pour éduquer les jeunes filles et les jeunes garçons, en leur donnant une confiance sans limite dans la préparation d’un avenir meilleur.

La principale mission d’EduForHope est de créer un monde plus équitable, plus rassurant et plus durable dans lequel les jeunes filles et les jeunes garçons jouissent des mêmes opportunités d’accès à une éducation de qualité ainsi qu’à un environnement sain.

Dans le cadre de sa mission, EduForHope s’est fixé pour objectif de lutter contre la pauvreté, la déscolarisation, l‘exploitation humaine et les violences sexuelles.

Sur le terrain, nos actions sont organisées autour de trois principales activités : la scolarisation, par la prise en charge des frais de scolarité et des fournitures scolaires des enfants que nous soutenons, le soutien financier des parents et la sensibilisation, en organisant au coeur des foyers, des écoles, des orphelinats et des marchés, des journées d’échange et de partage autour de sujets sensibles, voir parfois tabous tels que la mendicité, la violence, les abus sexuels et l’hygiène. 

Que fait EduForHope?

Nos activités terrain

Scolarisation

Aide à la scolarisation des enfants dans des écoles privées à proximité de leurs lieux d’habitations, prise en charge des fournitures de matériels scolaires. Programme de volontariat en enseignement pour des enfants défavorisés qui n’ont pas accès au télé-enseignement dans le contexte du COVID-19.

Soutien financier

Soutien financièrement les mères (avec ou sans travail) pour subvenir aux besoins nutritionnels, des enfants scolarisés par EduForHope.

SENSIBILISATION

Sensibilise les parents à l’importance de la scolarisation de leurs enfants pour les empêcher d’errer, de mendier ou de vendre dans la rue. Sensibilise les enfants et leur famille aux violences et abus dont ils peuvent être victimes dans la rue.

ENGAGEZ-VOUS EN DEVENANT BÉNÉVOLE

Nos volontaires

Oumoul Diallo

Fondatrice et Présidente

En 2016, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses familles très défavorisées qui m’ont donné l’opportunité d’aider leurs enfants dans mon pays natale, la Guinée. En 2017, j’ai pris mes économies et j’ai créé un organisme à but non-lucratif, Edu[cation] For Hope, qui parraine les enfants les plus démunis en contribuant à leurs besoins de base tels que leur scolarisation, le développement économique de leurs mères qui déterminent leur alimentation et influencent leur performance scolaire, et la protection contre la violence, la mendicité, les abus sexuels et la prostitution. Je voulais donc créer une ONG qui offrirait un environnement prometteur pour des jeunes filles et garcons de la rue, surtout à travers l’éducation.

Aissatou Emma Diallo

Directrice Exécutive

L’un de mes objectifs sur terre est de construire un orphelinat en Guinée. À force d’étudier le sujet, je me suis rendue compte que la plupart des enfants placés dans ces orphelinats ont de la famille, mais ont été amenés dans ces orphelinats en raison de stresse économique. Si les familles sont donc habilitées et entraînées à subvenir à leurs propres besoins, elles ne frapperont pas aux portes des orphelinats pour fournir de la nourriture et une éducation à leurs enfants. Mon engagement avec EduForHope est donc une alternative face à mon rêve pour soutenir le bien-être et l’autonomisation des enfants et des familles à travers l’éducation. Une alternative qui conduira à leurs développements économiques sur le long terme et non pas à une rupture sociale et émotionnelle des orphelinats.

Dr Thermos Jamal

Médecin généraliste

Avec plus de 35 ans d’expérience dans la médecine, je suis motivé à protéger la santé physique des enfants démunis à travers EduForHope. J’offre des visites médicales d’information et de prévention qui ont pour objet d’interroger les enfants sur leurs états de santé, de les informer sur les risques éventuels auxquels leurs exposent le travail de la rue, de les sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en oeuvre et d’identifier si leurs états de santé ou les risques auxquels ils ont été exposés nécessitent une orientation vers un spécialite.

Mamadou Lamarana Bah

Coordinateur de projet

Je suis engagé avec EduForHope pour lutter contre la violence faite aux enfants des rues. Je suis aussi engagé à combattre contre leur participation dans les manifestations socio-politiques de mon pays, pouvant compromettre leur santé physique, mentale ou morale et leur sécurité. La place des enfants est à l’école et non pas dans les rues!

Odia Kourouma

Coordinatrice en charge contre la violence des enfants

Volontaire au sein de ma communauté depuis quelques années, je suis pour l’épanouissement des mineurs en Guinée, surtout les filles mineures car elles continuent d’être victimes d’inégalités, d’exclusion, de discriminations et d’abus. De ce fait, je m’engage à me battre corps et âme pour bannir la maltraîtance infantile auxquels ces enfants font face dans la rue, les empêchant de sortir de la pauvreté.

Astou Lamarana Hann

Coordinatrice du programme éducation

Passionnée par la volonté d’aider les plus nécessiteux, je m’investis pleinement dans différentes associations et ONG telles que Eduforhope, Horizon d’Afrique, Savoir&Agir, dans le but d’apporter ma contribution à la promotion des droits des femmes et des enfants dans un contexte Guinéen où leurs droits sont bafoués et parfois refusés.

Mamoudou Diakité

Conseiller juridique

Sensible aux problèmes de mon entourage, je m’intéresse à toutes initiatives communautaires dans mon pays et avec EduForHope, je participe à l’accélération du développement économique et social de la Guinée à travers la scolarisation des enfants démunis.

Soutenez-Nous

Nos plus beaux témoignages

M'Ballou SYLLA

Je m’appelle M’ballou et je suis la fille d’une mère veuve de 6 enfants. Je marchais de Hafia à la Minière et Taouyah (environ 3 km) pour vendre des oranges tout au long de l’année scolaire afin de pouvoir acheter mon petit déjeuner et mes fournitures scolaires. Grâce à EduForHope, je ne vends plus dans la rue car mes frais de scolarité et mes fournitures scolaires ont été payés. Cela ma donnés espoir de pouvoir réaliser mon rêve de devenir médecin. Je suis la plus chanceuse de mes autres 3 soeurs qui ne sont jamais allées à l’école.

Aicha Mawa Adama KONATE

Je m’appelle Aicha Mawa Adama et je suis mère de 6 enfants. Suite à un accident du travail et par manque de ressources financières pour payer les soins hospitaliers, mon mari succombe à ses blessures et décède devant nos enfants. Je lave des vêtements dans mon quartier pour subvenir à nos besoins mais malgré cela, j’ai perdu ma maison par fautes de pouvoir payer le loyer. EduForHope s’est engagé à me trouver un foyer et 3 de mes 6 enfants sont allés à l’école pour la première fois.

Fatou et Ismael

Je m’appelle Fatou et ma mère est veuve avec 9 enfants. Elle se lève à 5h du matin tous les jours pour rencontrer des pêcheurs et obtenir du poisson frais qu’elle revend. Elle est donc absente toute la journée. Moi et mes frères passons toute la journée dans la rue et n’allons pas à l’école. Eduforhope a réussi à m’inscrire à l’ecole moi et mon petit frère Ismael pour nous sortir de la rue. Nous brisons enfin le cycle vicieux de la pauvreté dans ma famille.

ENGAGEZ-VOUS EN SOUTENANT UN ENFANT

$38/mois sauve la vie

Engagez-vous pendant au moins une année scolaire à donner à un enfant l’accès à un enseignement gratuit et de qualité à Conakry ainsi qu’une garantie de le sortir de la rue et de soutenir financièrement sa mère pour assurer son alimentation et sa bonne santé.  

Faites un don

Votre don permet à un enfant de sortir de la rue, d’aller à l’école, de manger à sa faim, de grandir en sécurité et de soutenir financièrement ses parents pour garantir sa bonne santé.